L’approche systémique permet d’accompagner une pratique professionnelle, de penser et de comprendre le monde en s’intéressant à :

  • La complexité des choses.
  • Comprendre l’être humain à partir de ses appartenances (sa famille, son histoire, sa culture), de ses interactions avec son environnement et des relations qu’il tisse dès sa première enfance.
  • Concevoir l’individu comme faisant partie d’un système (une famille, un couple, une institution, la nature qui l’entoure, etc.) et étant lui-même un système (un corps, des émotions, une pensée, une spiritualité).
  • Concevoir les systèmes comme étant davantage que la somme des individus qui les constituent… au travers de leur organisation, de leur dynamique et manière d’être en (dés)équilibre ou de changer.
  • Découvrir et valoriser les compétences et les ressources pour favoriser un processus de changement.

Des notions telles que les valeurs qui nous animent, les rôles que nous jouons dans un système, les règles de vie, les modes de communication, les histoires familiales et les récits qui se sont construits sur notre identité, pour aider à mieux comprendre ce qui est, à faire des choix conscients,…

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De nombreuses « écoles » se revendiquent de l’approche systémique et elle est utilisées dans de nombreux domaines, tels que la psychothérapie, les thérapies de famille, l’analyse de pratiques, la supervision, le travail social et l’éducation.